Témoignages
La
présence lundi dernier de Mr Pouteau à St Michel, auprès des élèves de seconde
a été pour tous, élèves et enseignants, à la fois, un moment doux et fort, un
moment simple et merveilleux.
Un moment qui va de
soi, un moment où chacun, élèves, professeurs, et artiste, vit l’instant
présent en toute présence, suspendu dans le temps, entre parenthèse, un pas de
côté dans le tourbillon de la vie.
Un moment où chacun se
pose et se dépose pour écouter et s’écouter.
En seconde, d’ordinaire
on travaille la poésie, elle fait partie du programme. Ce jour ci, « l’ordinaire »
est devenu EXTRA ordinaire grâce à la belle présence de notre poète. Un
véritable moment de partages et d’échanges. Une véritable alliance s’est créée
dans l’assistance entre le récitant et les spectateurs.
Tour à tour,
accompagné de son Hang, notre poète a récité avec maestria des poèmes de « Grands »
puis a lu avec délicatesse et énergie des poèmes écrits par les élèves.
4 classes ont eu la
chance de participer à cette expérience inoubliable. Chacun des élèves a pris
le temps de dire toute la joie et la force de ce qu’il avait ressenti pendant
ces deux heures.
Nous attendrons tous avec impatience
la belle « parenthèse poétique » que nous offre notre poète
breton.
Cécile Chambon pour le
CDI
Paris le 1er
février 2019
Cher Alain,
Quel merveilleux moment ! J’ai particulièrement apprécié la manière dont vous avez laissé la poésie, les textes, s’envoler vers les élèves en toute liberté. J’ai vu cela comme un cadeau que vous leur offriez. Et à voir leurs visages, la rencontre s’est faite. Pour certains en exprimant leurs émotions ou en posant leurs questions ; pour d’autres, par le silence et l’attention.Une expérience à renouveler sans aucun doute.
Bien cordialement,Christèle Hingant (Lycée Charles Peguy de Bobigny)
P. S : voici quelques phrases que mes élèves ont voulu vous transmettre.
« Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé avec nous. Vous nous avez emportées dans votre univers poétique » Lisa
« Vous nous avez fait découvrir le Hang et la poésie sous un angle différent, loin du scolaire. » Laura
« Cette rencontre nous a apporté une parenthèse dans notre quotidien, un moment d’apaisement et de bien-être. »
La classe de secondes 2 (Juin 2018)
Il faut faire entendre la poésie aux jeunes. Ils ne savent pas toujours qu'elle leur appartient. L'émotion est le meilleur des véhicules.
Je demande que les élèves m'écrivent un poème avant le récital (poésie et musique). Ainsi, je vais aussi faire entendre certains de ceux qu'ils ont écrits. Je vais, en parallèle, choisir et lire des auteurs qui se sont exprimés dans des registres similaires aux leurs. Généralement, cette façon de faire transforme un public consommateur en auditoire attentionné.
Témoignage, Lycée Vial, Nantes
Bonjour Monsieur
Pouteau !
Quel succès ! Les
messages que je vous envoie de la part des élèves sont top secret, mais ils
vous encensent
sûrement. Les élèves de COM 1 (l'après-midi) ont trouvé votre intervention géniale
et ceux qui ont manqué le début en raison de l'erreur de la collègue de français - qui d'ailleurs
est désolée- étaient furieux. Madame Chavatte était très étonnée... elle ne les avait
jamais vus comme ça! Ils sont capables d'enthousiasme ! Je trouve cela
rassurant. Les 2 collègues
souhaitent d'ailleurs vivement que vous reveniez l'an prochain
(sans doute même pour toutes
les classes de première!) Vous avez un fan club au lycée Vial !
BRAVO !!! J'en suis très
heureuse !
Chantal Staubach, documentaliste, Lycée Vial Nantes
Collège de Montfort-sur-Meu